Brèves

Mes brèves se présentent comme de courtes informations consacrées à l'actualité du moment autour de Jean Bruller-Vercors ( un article dans un magazine, dans un site ou un blog, un livre) ou bien des ajouts ponctuels dans l'une des pages de mon site au gré de mes recherches.

Brève du 10 juin 2012: Ajouts dans ma sitothèque

Ma sitothèque commentée dans la rubrique "Bibliographie" accueille d'autres sites:

Marx au XXIe siècle: l'esprit et la lettre

Le site de Denis Collin

Le site Animots: Animaux et animalité dans la littérature de langue française du XXe-XXIe siècles

Le site Universcience: le portail des sciences et des technologies avec des conférences filmées: dans le cycle "les bêtes et nous", voir "Le dualisme homme/animal, une spécificité occidentale?" de Philippe Descola. Dans le cycle "Science et philosophie", en particulier la vidéo sur la morale: naturelle ou culturelle?

Contextes, revue de sociologie de la littérature

Site s'intéressant à la posture littéraire que l'on peut interroger pour Jean Bruller-Vercors. On lira avec profit un panorama général de la problématique dans le n°8 Retour sur la posture, avec des nuances apportées dans La posture littéraire à l'épreuve de deux cas empiriques et Des degrés et des formes d'investissement. De même, il faut questionner la part autobiographique dans certains genres, avec quelques articles du n° 3 sur La question biographique en littérature et du n°7 Arpproches de la consécration en littérature. Enfin, le n°2 L'idéologie en sociologie de la littérature abrite des articles, en particulier celui de Gisèle Sapiro,  invitant à établir des parallèles avec l'oeuvre de Vercors.

 

Argumentation et analyse du discours: revue électronique du groupe ADARR

Dans le n°5, La Lettre, laboratoire de valeurs, lire l'Introduction et La correspondance comme genre éthique. Le n°3, Ethos discursif et image d'auteur, ainsi que les articles offrant une réflexion générale sur L'analyse du discours au prisme de l'argumentation, et Rhétorique et argumentation.

Fabula et Calenda

  

Brève du 2 mai 2012: Vercors dans la Revue médicale suisse

- Dossier de décembre 2007 intitulé "Les clones humains seront-ils des personnes?" de Jean-Yves Nau: http://titan.medhyg.ch/mh/infos/article.php3?sid=2814 et http://titan.medhyg.ch/mh/infos/article.php3?sid=2823

- Dossier de 2008 intitulé "Bref retour sur Les Animaux dénaturés" de Jean-Yves Nau: http://rms.medhyg.ch/numero-170-page-1948.htm et  http://rms.medhyg.ch/numero-171-page-2011.htm

Et pour relire ma page sur ce conte philosophique, c'est ici.

 

Brève du 8 avril 2012: Quelques pages Web intéressantes

- Un dossier sur Jean Bruller: http://www.du9.org/Jean-Bruller-dit-Vercors

- Un article sur l'album Baba Diène et Morceau-de-Sucre (1937) sur le blog  La Bibliothèque récréative.

- Deux entretiens avec l'historienne Anne Simonin au sujet des Editions de Minuit en guerre d'Algérie:

http://www.laviedesidees.fr/Desobeir-en-Republique-Un-editeur.html

http://www.nonfiction.fr/article-5645-un_engagement_a_la_fois_dreyfusard_et_resistant_avec_anne_simonin.htm

 

Brève du 8 mars 2012: Les Editions de Minuit et la guerre d'Algérie. La position de Vercors.

À l’occasion du cinquantième anniversaire des accords d’Évian (mars 1962) qui mettaient fin à la guerre d’Algérie, les Éditions de Minuit proposent 7 ouvrages dont 4 étaient épuisés depuis plus de 30 ans: Henri Alleg, La Question. Robert Bonnaud, Itinéraire. Charlotte Delbo, Les Belles lettres. Noël Favrelière, Le Désert à l'aube. Pierre Vidal-Naquet, L'Affaire Audin ainsi que La Gangrène et Provocation à la désobéissance. le Procès du Déserteur.

Une plaquette de 64 pages intitulée Le Droit de désobéissance. Les Éditions de Minuit en guerre d’Algérie, rédigée par l’historienne Anne Simonin (également auteur de l'ouvrage Les Editions de Minuit (1942-1955). Le devoir d'insoumission, IMEC éditions, 1994), est offerte aux acheteurs de ces livres.

C'est l'occasion de rappeler que Vercors approuva pleinement la démarche de Jérôme Lindon, comme l'évoque Anne Simonin. Dès 1955, il interpellait Claude Bourdet (un des fondateurs en 1950 du journal France-Observateur, un des fondateurs du PSU en avril 1960) pour une action commune. Celle-ci fut effective entre 1960 et 1962 quand il siégea au comité de direction de Vérité Liberté, cahiers d'informations sur la guerre d'Algérie; il dénonça la torture dans Le Périple, premier tome de la trilogie Sur ce Rivage, qu'il commença à faire paraître à la fin de l'année 1957 dans Les Lettres françaises; il se lia au réseau Francis Jeanson en participant d'un point de vue logistique et intellectuel au périodique clandestin Vérités pour (bulletin de soutien du FLN) et en témoignant en faveur des "porteurs de valises" lors du procès de septembre 1960;  il signa l'Appel des 121 pour le droit à l'insoumission dans cette guerre injuste; il ouvrit symboliquement le premier numéro de la revue Partisans de François Maspero.  Vercors ne s'associa pas à Jérôme Lindon pour des raisons personnelles (le différend qui l'opposa en 1948-1949 à son successeur au sein des Editions de Minuit. Différend que vous pouvez relire ici), mais aussi idéologiques, car son analyse de la situation politique concordait avec celles de Francis Jeanson et de François Maspero, davantage qu'avec celle de Jérôme Lindon.

Brève du 9 février 2012: Le Magazine littéraire

Le Magazine Littéraire de ce mois-ci consacre son dossier principal aux écrivains et à l'Occupation. Vous trouverez un article d'Anne Simonin, "La Permission de Minuit" sur les Editions de Minuit clandestines de Pierre de Lescure et de Vercors (pages 80-81), et un article de Jean-Yves Mollier, "Les traits d'union des imprimeries secrètes", avec la photo déjà parue ailleurs d'Yvonne Paraf (pages 82-83).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright (c) 2006 N Gibert. Tous droits réservés.
nathalie.n.gibert@wanadoo.fr