Accueil 
Biographie 
Bibliographie 
Mes travaux 
Librairie 
L'artiste 
Littérature de jeunesse 
La Résistance 
Les récits 
Théâtre 
Essais 
Mémoires 
Varia 
Regards croisés 
Actualités 
Contact 

 

 

 L'Enfer

L'analyse de cet album sera mise en ligne ultérieurement.

L'Enfer a été édité en 1935.

Cet allbum lui a t-il été inspiré par les événements historiques et politiques contemporains, à savoir la non intervention du Front populaire français en Espagne? Vercors donne la réponse dans Les Occasions perdues:

"Oui, en partie sans doute. Mais l'idée d'origine en est plus ancienne. Quand un jour, à la neige, un tout jeune pasteur pour la première fois sur ses skis tombait et retombait sans fin, alors qu'autour de lui tout un ballet de skieurs gracieux et de skieuses légères apparaissaient, disparaissaient comme des étoiles filantes. " J'ai eu là, me dit-il, un avant-goût de ce que doit être l'Enfer". L'image m'a frappé: l'Enfer, non pas le séjour de flammes et de supplices, mais un mauvais moment terrestre poussé à l'éternité. La vraie damnation c'est cela: l'éternité. L'écrivain éternellement en panne devant sa page vierge. Le jaloux éternellement déchiré de soupçons sous sa fenêtre. Ou simplement le coureur automobile éternellement au pas derrière une charrette à boeufs...

L'Enfer, pour Léon Blum, peut-être serait-ce de vivre éternellement l'instant où, contre sa propore conscience, il abandonne l'Espagne".

 

 

 

Copyright (c) 2006 N Gibert. Tous droits réservés.