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L'émission "La fabrique de l'Histoire" sur France culture est consacrée aux Animaux dénaturés de Vercors. Mes travaux sont convoqués à la fin de l'émission, en particulier ma page sur la Préhistoire et son imaginaire.

"je crois en l'espèce humaine; je crois [...] en sa capacité d'adaptation aux circonstances les plus critiques et les plus désastreuses; je crois surtout [...] que telle est sa complexion qu'elle n'agit, pour s'adapter, que sous la pression de la nécessité la plus urgente. [...] je doute que les vrais remèdes soient employés ni même envisagés ni même pensés avant que le péril culbute cette inertie. Mais alors les moyens formidables dont disposent les pays d'abondance [...] sont tels que, si ces nations le veulent, tous les remèdes seront trouvés. Trop tard, bien sûr, comme toujours, et quand déjà les victimes seront nombreuses. Mais pas si tard que la pire catastrophe ne puisse être évitée" (Vercors, décembre 1974)

1) Mise en ligne du 1er mars 2019: N'ayant pas eu le temps de finir mon article sur la dernière partie de Collapse, je vous propose pour patienter la lecture intéressante du mémoire "Vercors, la réception critique de son oeuvre" de Maria Hernandez Gomez. Prochain RV en avril 2019. (A droite de cette page d'accueil, vous verrez le lien vers mon article désormais en ligne sur La Quinzaine critique)

2) Grâce à un échange avec l'une des membres du groupe de lecture "Voix au chapitre", au sujet de Sylva de Vercors, je vous renvoie vers son compte-rendu de lecture qui vous apprendra beaucoup et complétera mon ancien article. Et allez écouter la conférence de Vercors sur son voyage en Chine.

3) Récapitulatif des RV le 1er du mois 2017/2019.

4) J'ai participé au catalogue de l'exposition Le Magasin des petits explorateurs, qui se tient du 23 mai au 7 octobre au Musée Quai Branly à Paris. Mon article, situé aux pages 196 à 199, évoque Le Mariage de Monsieur Lakonik, et les images concernent cette bande dessinée, ainsi que Pif et Paf chez les cannibales et Baba-Diène et Morceau-de-Sucre.

 

 

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Ce site, ouvert le 10 juin 2006, propose une présentation générale de Jean Bruller-Vercors au-delà d’un double silence, un mot aux résonances profondes dans l’univers personnel et artistique de l’auteur : le silence qui le consacra comme un mythe de la Résistance, cet incontournable Silence de la mer publié clandestinement sous l’Occupation; et le silence, injuste, de l’histoire littéraire façonnée par une université peu intéressée par cet intellectuel et son oeuvre.

De 2006 à 2011,  j'ai mis en ligne une bio-bibliographie générale et un parcours de nombreux ouvrages dans la perspective d'un cheminement introductif à un univers plutôt que dans celle d'une étude exhaustive. A partir de 2011, date de la fin de ma thèse, libérée de l'orthodoxie majoritaire de l'Université et de ses acteurs, j'ai ajouté deux orientations:

- une perspective biopsychographique. Toute la philosophie de Jean Bruller-Vercors est la transcription autobiographique d'un homme à la croisée de trajectoires sociales, familiales, genrées, politiques, idéologiques. Sa philosophie est celle d'un individu que j'analyse dans les plis singuliers du social. Est-ce une interprétation excessive de ma part? Dans ce riche entretien de 1991, Vercors entérine explicitement ma démarche: "Chacune de mes expériences correspond à un personnage. C'est comme cela que travaille la majorité des écrivains: Flaubert avait répondu à cette question "Madame Bovary, c'est moi". Ceci est valable pour tous mes personnages".

- une perspective critique à l'aune des recherches actuelles: la période contemporaine vient de longues décennies du passé. Vercors était ancré dans une temporalité, ce qui explique certaines erreurs d'interprétations. Depuis, les recherches ont affiné, voire souvent rectifié les approches en tous domaines. Il n'empêche que la doxa conformiste de notre époque s'entête dans ce monde ancien largement démenti par les découvertes nouvelles, au point que les "idées zombies" empêchent toute progression humaniste (pour une explication du concept, que l'on peut utiliser dans d'autres domaines que l'économie, écoutez les premières minutes de cette émission) . La parole universitaire, parfois plus brullerienne que Bruller, quoique ponctuelle, perpétue une anthropologie erronée propice à l'immobilisme. C'est une hypocrisie de la recherche en sciences humaines que de se proclamer neutre. Je pourrais prouver à chaque exégèse que le discours est orienté, du niveau le plus explicite jusqu'au plus invisible lorsque la traduction de la pensée de Vercors est seulement expliquée sans pointer les questionnements possibles.

Au-delà de l'obsolescence compréhensible de certains pans de son oeuvre, des propos, des prises de position, des actes courageux de Vercors devancent grandement son temps. Ils sont d'une grande actualité et orientent notre monde vers un progressisme nécessaire. Je tente de le démontrer en convoquant des penseurs passés et contemporains, pour la plupart hétérodoxes et radicaux, ce qui ne signifie pas que j'adhère à l'ensemble de leurs concepts.

Ces diverses perspectives posent in fine la question fondamentale de la philosophie morale à laquelle Jean Bruller-Vercors était viscéralement attaché. Tiraillé entre des courants contradictoires, ce double artiste transmit les préconisations idéalistes et chrétiennes, tout en aspirant en grande partie à l'aboutissement anthropologique humaniste: libération de l'humain, respect de sa personne et de tous ses besoins fondamentaux comme condition de l'épanouissement de l'être moral et de l'exercice du  respect de l'autre, dignité (pour saisir les enjeux de ces deux anthropologies antagonistes, écoutez cette pertinente émission). Son élaboration complexe ne doit pas cacher l'essentiel de cet honnête homme : le dire théorique coïncide majoritairement avec le comportement. C'est dans cette alliance  concrète que réside son humanisme. 

(ma bio-bibliographie)

 

 

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Mes articles en ligne:

Strenae

Conserveries mémorielles

L'esthétique du livre

Traversce

Maitron

Vercors et l'imprimerie

La Quinzaine critique

 

  Les Brèves (février à juin 2012)