Accueil 
Biographie 
Bibliographie 
Mes travaux 
Librairie 
L'artiste 
Littérature de jeunesse 
La Résistance 
Les récits 
Théâtre 
Essais 
Mémoires 
Varia 
Regards croisés 
Actualités 
Contact 

ROMANS

NOUVELLES

Sur ce rivage 

 L’analyse sera mise en ligne ultérieurement.

Sur ce Rivage forme une trilogie de récits que Vercors qualifie à la fois d’indépendants et d’inexorablement liés. Voici ce que dit Vercors à Gilles Plazy de cette trilogie:

" Avec ma trilogie Sur ce rivage...je peindrai l'ambiguïté de trois personnages dont Diderot eût dit: "Sont-ils bons, sont-ils méchants", tantôt "plus" tantôt "moins" hommes selon les circonstances".

-        Le premier tome, Le Périple, publié dans Les Lettres françaises à la fin de l’année 1957, et édité en février 1958, est une dénonciation de la torture. N’oublions pas que l’écrivain combattit contre la guerre d’Algérie par cette production littéraire, mais aussi par sa participation au réseau Jeanson pourvu du bulletin d’informations Vérités pour, et par sa signature de l’Appel des 121.

-        Le deuxième tome, Monsieur Prousthe, publié la même année, est un étonnant récit sur la perversion sexuelle d’un homme.

-         Le troisième volume, La Liberté de décembre (1960), met en scène une rencontre amoureuse entre deux jeunes gens, largement inspirée de la vie de l’auteur. C’est à notre sens une fiction qui marque une étape fondamentale dans le dévoilement autobiographique. Vercors le faisait déjà dans ses précédents récits, mais celui-ci touche à des pans plus intimes de sa vie, avec les transpositions littéraires destinées à brouiller les pistes. C’est en recoupant ce récit avec son livre de souvenirs La Bataille du silence, sorti en 1967, que le lecteur saura qu’il témoigne de son amour de jeunesse :

Allez à la page Du dessinateur-graveur Jean Bruller à l'écrivain Vercors

La suite du récit est imaginaire et conte les amours multiples d’un homme avec plusieurs générations de femmes.

 

       

  

Copyright (c) 2006 N Gibert. Tous droits réservés.
nathalie.n.gibert@wanadoo.fr