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"Les politiques nous ont montré comment on fait résigner aux peuples par morceaux, sans même qu'ils réagissent, ce qu'ils auraient défendu de leur sang si on l'eût arraché en une fois. C'est ainsi qu'insensiblement on les mène à la servitude, ou à la boucherie"; "Un peuple qui en sait trop devient indocile, et l'on veut notre obéissance" ; "Dans le quartier populaire. Vous maintenez l'ordre, dites-vous? Non: vous maintenez un ordre. Il y a place pour beaucoup d'injustice et de sang dans cette petite différence d'article" (dans le roman Colères) / Lisez les 5 articles de Frédéric Lordon, en particulier "Ouvertures" et "Problèmes de transition", sinon "En sortir", "Ils ne lâcheront rien" et "Quatre hypothèses sur la situation économique", au sujet de la sortie du capitalisme (difficultés, solutions, perspectives) / 3 livres des Editions Divergences en accès libre /  Barrages, l'eau sous haute tension (en accès libre)

 

1) Mise en ligne du 1er juillet 2020: Dernière partie de l'article Vercors dans les années 60-70: un libéral de gauche? Un anticapitaliste? Un conservateur bourgeois? (seconde partie). Prochain RV le 1er septembre: Des vacances bien méritées après ces semaines hallucinantes d'accélération inquiétante des dérives politiques. A mon retour, nous nous demanderons pourquoi Vercors anthropomorphisa la nature. En attendant cet article et quelques annonces de rentrée, je vous invite à (re)lire mes articles de cette année consacrés aux liens entre Vercors et le capitalisme. Deux de mes anciens articles sont désormais en ligne: Vercors et Edgar Poe et Jean Bruller face au bouillonnement intellectuel et politique des années 30. Roberta Sapino a publié en ligne « De Jean Bruller à Vercors : texte et images dans les 21 recettes pratiques de mort violente ». Eva Reynal, titulaire d'une thèse récente de littérature comparée qui analyse en partie la pensée de Vercors, a édité en ligne « Écritures traumatiques européennes au sortir de 1945 », « Le déporté chez Semprún et Vercors, figures de la zone grise » et « L'espace concentrationnaire ». J'ai donc mis à jour la page "bibliographie" avec ces nouvelles références. Ecoutez également une émission de 2018 autour du Silence de la mer.

2) Récapitulatif des RV le 1er du mois 2017/2019.

 

 

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Ce site, ouvert le 10 juin 2006, propose une présentation générale de Jean Bruller-Vercors au-delà d’un double silence, un mot aux résonances profondes dans l’univers personnel et artistique de l’auteur : le silence qui le consacra comme un mythe de la Résistance, cet incontournable Silence de la mer publié clandestinement sous l’Occupation; et le silence, injuste, de l’histoire littéraire façonnée par une université peu intéressée par cet intellectuel et son oeuvre.

De 2006 à 2011,  j'ai mis en ligne une bio-bibliographie générale et un parcours de nombreux ouvrages dans la perspective d'un cheminement introductif à un univers plutôt que dans celle d'une étude exhaustive. A partir de 2011, date de la fin de ma thèse, libérée de l'orthodoxie majoritaire de l'Université et de ses acteurs, j'ai ajouté deux orientations:

- une perspective biopsychographique. Toute la philosophie de Jean Bruller-Vercors est la transcription autobiographique d'un homme à la croisée de trajectoires sociales, familiales, genrées, politiques, idéologiques. Sa philosophie est celle d'un individu que j'analyse dans les plis singuliers du social. Est-ce une interprétation excessive de ma part? Dans ce riche entretien de 1991, Vercors entérine explicitement ma démarche: "Chacune de mes expériences correspond à un personnage. C'est comme cela que travaille la majorité des écrivains: Flaubert avait répondu à cette question "Madame Bovary, c'est moi". Ceci est valable pour tous mes personnages".

- une perspective critique à l'aune des recherches actuelles: la période contemporaine vient de longues décennies du passé. Vercors était ancré dans une temporalité, ce qui explique certaines erreurs d'interprétations. Depuis, les recherches ont affiné, voire souvent rectifié les approches en tous domaines. Il n'empêche que la doxa conformiste de notre époque s'entête dans ce monde ancien largement démenti par les découvertes nouvelles, au point que les "idées zombies" empêchent toute progression humaniste (pour une explication du concept, que l'on peut utiliser dans d'autres domaines que l'économie, écoutez les premières minutes de cette émission) . La parole universitaire, parfois plus brullerienne que Bruller, quoique ponctuelle, perpétue une anthropologie erronée propice à l'immobilisme. C'est une hypocrisie de la recherche en sciences humaines que de se proclamer neutre. Je pourrais prouver à chaque exégèse que le discours est orienté, du niveau le plus explicite jusqu'au plus invisible lorsque la traduction de la pensée de Vercors est seulement expliquée sans pointer les questionnements possibles.

Au-delà de l'obsolescence compréhensible de certains pans de son oeuvre, des propos, des prises de position, des actes courageux de Vercors devancent grandement son temps. Ils sont d'une grande actualité et orientent notre monde vers un progressisme nécessaire. Je tente de le démontrer en convoquant des penseurs passés et contemporains, pour la plupart hétérodoxes et radicaux, ce qui ne signifie pas que j'adhère à l'ensemble de leurs concepts.

Ces diverses perspectives posent in fine la question fondamentale de la philosophie morale à laquelle Jean Bruller-Vercors était viscéralement attaché. Tiraillé entre des courants contradictoires, ce double artiste transmit les préconisations idéalistes et chrétiennes, tout en aspirant en grande partie à l'aboutissement anthropologique humaniste: libération de l'humain, respect de sa personne et de tous ses besoins fondamentaux comme condition de l'épanouissement de l'être moral et de l'exercice du  respect de l'autre, dignité (pour saisir les enjeux de ces deux anthropologies antagonistes, écoutez cette pertinente émission). Son élaboration complexe ne doit pas cacher l'essentiel de cet honnête homme : le dire théorique coïncide majoritairement avec le comportement. C'est dans cette alliance  concrète que réside son humanisme. 

(ma bio-bibliographie)

 

 

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Mes articles en ligne:

Strenae

Conserveries mémorielles

L'esthétique du livre

Traversce

Maitron

Vercors et l'imprimerie

La Quinzaine critique

Edgar Poe

Jean Bruller dans les années 30

 

  Les Brèves (février à juin 2012)