2023
janvier:
De Jean Bruller à Vercors : texte et images dans les 21 recettes pratiques de mort violente
de Roberta Sapiro.
février: Les
ancrages géographiques
de l'écrivain Vercors (première partie)
mars: Les
ancrages géographiques
de l'écrivain Vercors (seconde partie)
avril: Les évocations
publiques des amitiés entre écrivains
(seconde partie)
mai-juin: Les
Croisières rouges de Vercors
2022
février: Étude
du troisième tome de la trilogie Sur
ce Rivage
avril:
deux articles écrits dans le cadre
de la mise en scène de Zoo,
réécriture théâtrale du très actuel conte philosophique
Les
Animaux dénaturés,
par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville: Le procès dramaturgique avant-gardiste d’un infanticide singulier par Vercors et
Théâtre : le retour de Vercors et de ses « animaux dénaturés »
juin: Étude
du roman Comme un frère
juillet: Jean
Bruller et l'illustration littéraire de l'entre-deux-guerres
septembre:
Les
premiers dessins (inédits) de Jean Bruller dans L'Illustré
national entre 1922
et 1923
octobre : Commentaires
des premiers dessins (inédits) de Jean Bruller dans L'Illustré
national entre 1922
et 1923
décembre: Les évocations
publiques des amitiés entre écrivains (première
partie)
2021
janvier: Jean
Bruller signataire du manifeste "Réponse au 64" en 1935
et étude de l'album
L'Enfer
(1935)
février: D'un
dessin et de quelques illustrations dans des journaux
et Jean
Bruller illustrateur du récit Commanditaires
de Paul Reboux ou
1937: le
Gala du commerce et de l'industrie
mars: L'année
1938: production et réception des derniers dessins de La
Danse des vivants et
Jean
Bruller auteur non pas de deux mais de trois
publications à titre confidentiel
sous l'Occupation
avril: A
la recherche de la pureté perdue
et la parution
aux Editions L'Harmattan de mon
ouvrage Vercors, un parcours intellectuel (présentation à
cette page)
mai: Résistance
et littérature engagée: traduction et analyse de trois nouvelles
de Vercors de Janaina Pinto Soares
juin: Les
expositions des dessins de/par
Jean Bruller dans
l'entre-deux-guerres
juillet: Résister
par l'art et la littérature,
sa
variante, et Dire
l'indicible pour dire l'homme.
septembre: L'erreur
fondamentale d'attribution. Regard de la
psychologie sociale sur les albums de Jean Bruller
octobre : une
mise en parallèle de son essai La
Sédition humaine (1949)
et de son roman Colères
(1956)
novembre: Étude
du premier tome de la trilogie Sur
ce Rivage
décembre: Étude
du deuxième tome de la trilogie Sur
ce Rivage
2020
Janvier-février: Visions
intimes et rassurantes de la guerre
mars-avril:Vercors et sa philosophie d'après-guerre:
une vision libérale?
avril-mai-juin: Colères:
Un Germinal des temps modernes? Un
Discours de la servitude volontaire?
Du Mythe de Sisyphe à L'Homme
révolté?
juin-juillet: Vercors
dans les années 60-70: un libéral de gauche? Un anticapitaliste?
Un conservateur bourgeois?
septembre:
Pourquoi
Vercors anthropomorphisa-t-il la nature?
octobre-novembre: Utopie
post-capitaliste ou le "monde d'après" selon
Vercors
décembre: de
1992 d'André Maurois, roman d'anticipation illustré par
Jean Bruller en 1929, aux Castors de l'Amadeus (1960)
de Vercors, ou quand notre écrivain se souvint de "l'Office interplanétaire de Coopération intellectuelle"
de "M. Jean Bruller, de la Section Terrienne"
2019
Janvier à avril: Collapse
Mars: "Vercors,
la réception critique de son oeuvre"
de Maria Hernandez Gomez
Mai: 4
moments de surmenage
de Jean Bruller-Vercors
Juin: dans
les récits
de voyage, vous
pourrez lire le rapport de Jean Bruller-Vercors aux
sports d'hiver et son séjour dans l'Hérault en
1937
Juillet: Ce
que la littérature de Vercors veut dire
de sa philosophie (ou comment être un homme
de gauche avec une philosophie de droite?)
Septembre:
introduction générale des théories de notre penseur
sur le capitalisme
Octobre: L'enfance
du petit Jean dans un monde capitaliste
Novembre et
décembre: Le
capitalisme est-il soluble dans La
Danse des vivants?
2018
Octobre et
décembre: Vercors et le transhumanisme
Septembre: Guerre
aux démolisseurs
Juillet: description de
deux autres tranches de vie de notre double artiste: L'année
1932 et
"Une
double vie, c'est pas une vie": 1945-1948, des
années intenses.
Juin: sur
la nouvelle page "Tranches de vie", Jean
Bruller menuisier (octobre 1940-juin1941)
avec un erratum: il fallait
lire "journalier" à la place de "hebdomadaire".
Et Les
années d'Occupation. 1940-1944: survivre et résister.
Mai: les
liens artistiques
entre Jean
Bruller et Alain Saint-Ogan.
Et une
journée dans la vie de Vercors en 1991 sur
la nouvelle page "Tranches de vie" dont l'objectif
est également expliqué.
Avril: ses lieux de vie en
Seine et Marne et à Paris, et ses fréquents périples
en Bretagne, en particulier sur l'Ile d'Irus
à la page Biographie
détaillée. Une 16e callichromie inédite
(17 si les informations sur l'Arlequin de profil
se confirment un jour). Pour la découvrir, allez
en
ce point précis.
Mars: Vercors
et les questions sociétales (euthanasie/
transplantation d'organes/ peine de mort/ conditions
de détention dans les prisons)
Février: Quand le
fantôme d’Edgar Poe plane sur l’œuvre de Jean Bruller-Vercors :
résonances artistiques, frontières génériques
Janvier:
Réflexion,
refus, révolte, réforme: enjeux et problématiques:
Pour compléter la fin
de mon article,
allez lire
l'article de Frustration
que la revue vient
de mettre en libre accès.
2017
Décembre:Jean
Bruller, co-auteur de la trilogie Pif
et Paf (1927-1929)?
Novembre: Inventaire raisonné
des callichromies - 1952-1958 (avec nombreuses photos).
Dans mon article en ligne Vercors
et l'imprimerie et
dans ma page consacrée à l'artiste Henri
Goetz, j'avais évoqué
l'invention des callichromies par Vercors dans les années
50. Je souhaite vous donner la mise à jour de mon inventaire
de ce procédé original.
Octobre: Le
Mariage de Monsieur Lakonik :
l'influence des Voyages
extraordinaires de Jules
Verne. Pour entériner
la fascination de Vercors pour Verne, voici un extrait
de la page 316 des Nouveaux jours, autobiographie que j'ai relue
ces derniers jours en travaillant sur les callichromies:
"celui qui jubile et s'émerveille, c'est le lecteur
de Jules Verne, c'est le passionné des 500 millions
de la Begum".
Septembre 2017:
Regard
du chroniqueur Jean Bruller sur les artistes de l'entre-deux-guerres
.

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Gibert. Tous droits réservés.
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