Récapitulatif des RV le 1er du mois 2017-2021

2022

février: Étude du troisième tome de la trilogie Sur ce Rivage

avril: deux articles écrits dans le cadre de la mise en scène de Zoo, réécriture théâtrale du très actuel conte philosophique Les Animaux dénaturés, par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville: Le procès dramaturgique avant-gardiste d’un infanticide singulier par Vercors et Théâtre : le retour de Vercors et de ses « animaux dénaturés »

juin: Étude du roman Comme un frère

juillet: Jean Bruller et l'illustration littéraire de l'entre-deux-guerres

septembre: Les premiers dessins (inédits) de Jean Bruller dans L'Illustré national entre 1922 et 1923

2021

janvier: Jean Bruller signataire du manifeste "Réponse au 64" en 1935 et étude de l'album L'Enfer (1935)

février: D'un dessin et de quelques illustrations dans des journaux et Jean Bruller illustrateur du récit Commanditaires de Paul Reboux ou 1937: le Gala du commerce et de l'industrie

mars: L'année 1938: production et réception des derniers dessins de La Danse des vivants et Jean Bruller auteur non pas de deux mais de trois publications à titre confidentiel sous l'Occupation

avril: A la recherche de la pureté perdue et la parution aux Editions L'Harmattan de mon ouvrage Vercors, un parcours intellectuel (présentation à cette page)

mai: Résistance et littérature engagée: traduction et analyse de trois nouvelles de Vercors de Janaina Pinto Soares

juin: Les expositions des dessins de/par Jean Bruller dans l'entre-deux-guerres

juillet: Résister par l'art et la littérature, sa variante, et Dire l'indicible pour dire l'homme.

septembre: L'erreur fondamentale d'attribution. Regard de la psychologie sociale sur les albums de Jean Bruller

octobre : une mise en parallèle de son essai La Sédition humaine (1949) et de son roman Colères (1956)

novembre: Étude du premier tome de la trilogie Sur ce Rivage

décembre: Étude du deuxième tome de la trilogie Sur ce Rivage

2020

Janvier-février: Visions intimes et rassurantes de la guerre

mars-avril:Vercors et sa philosophie d'après-guerre: une vision libérale?

avril-mai-juin: Colères: Un Germinal des temps modernes? Un Discours de la servitude volontaire? Du Mythe de Sisyphe à L'Homme révolté?

juin-juillet: Vercors dans les années 60-70: un libéral de gauche? Un anticapitaliste? Un conservateur bourgeois?

septembre: Pourquoi Vercors anthropomorphisa-t-il la nature?

octobre-novembre: Utopie post-capitaliste ou le "monde d'après" selon Vercors

décembre: de 1992 d'André Maurois, roman d'anticipation illustré par Jean Bruller en 1929, aux Castors de l'Amadeus (1960) de Vercors, ou quand notre écrivain se souvint de "l'Office interplanétaire de Coopération intellectuelle" de "M. Jean Bruller, de la Section Terrienne"

 

2019

Janvier à avril: Collapse

Mars: "Vercors, la réception critique de son oeuvre" de Maria Hernandez Gomez

Mai: 4 moments de surmenage de Jean Bruller-Vercors

Juin: dans les récits de voyage, vous pourrez lire le rapport de Jean Bruller-Vercors aux sports d'hiver et son séjour dans l'Hérault en 1937

Juillet: Ce que la littérature de Vercors veut dire de sa philosophie (ou comment être un homme de gauche avec une philosophie de droite?)

Septembre: introduction générale des théories de notre penseur sur le capitalisme

Octobre: L'enfance du petit Jean dans un monde capitaliste

Novembre et décembre: Le capitalisme est-il soluble dans La Danse des vivants?

2018

Octobre et décembre: Vercors et le transhumanisme

Septembre: Guerre aux démolisseurs

Juillet: description de deux autres tranches de vie de notre double artiste: L'année 1932 et "Une double vie, c'est pas une vie": 1945-1948, des années intenses.

Juin: sur la nouvelle page "Tranches de vie", Jean Bruller menuisier (octobre 1940-juin1941) avec un erratum: il fallait lire "journalier" à la place de "hebdomadaire". Et Les années d'Occupation. 1940-1944: survivre et résister.

Mai: les liens artistiques entre Jean Bruller et Alain Saint-Ogan. Et une journée dans la vie de Vercors en 1991  sur la nouvelle page "Tranches de vie" dont l'objectif est également expliqué.

Avril: ses lieux de vie en Seine et Marne et à Paris, et ses fréquents périples en Bretagne, en particulier sur l'Ile d'Irus à la page Biographie détaillée. Une 16e callichromie inédite (17 si les informations sur l'Arlequin de profil se confirment un jour). Pour la découvrir, allez en ce point précis.

Mars: Vercors et les questions sociétales (euthanasie/ transplantation d'organes/ peine de mort/ conditions de détention dans les prisons)

Février: Quand le fantôme d’Edgar Poe plane sur l’œuvre de Jean Bruller-Vercors : résonances artistiques, frontières génériques

Janvier: Réflexion, refus, révolte, réforme: enjeux et problématiques: Pour compléter la fin de mon article, allez lire l'article de Frustration que la revue vient de mettre en libre accès.

 

2017

Décembre:Jean Bruller, co-auteur de la trilogie Pif et Paf (1927-1929)?

Novembre: Inventaire raisonné des callichromies - 1952-1958 (avec nombreuses photos). Dans mon article en ligne  Vercors et l'imprimerie et dans ma page consacrée à l'artiste Henri Goetz, j'avais évoqué l'invention des callichromies par Vercors dans les années 50. Je souhaite vous donner la mise à jour de mon inventaire de ce procédé original.

Octobre: Le Mariage de Monsieur Lakonik : l'influence des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Pour entériner la fascination de Vercors pour Verne, voici un extrait de la page 316 des Nouveaux jours, autobiographie que j'ai relue ces derniers jours en travaillant sur les callichromies: "celui qui jubile et s'émerveille, c'est le lecteur de Jules Verne, c'est le passionné des 500 millions de la Begum".

Septembre 2017: Regard du chroniqueur Jean Bruller sur les artistes de l'entre-deux-guerres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright (c) 2006 N Gibert. Tous droits réservés.